Club Kaffee-Doppelcrème

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Histoire

Histoire Club et CCC

1950-1967
Un certain Willi Waller, président de la Ville de Zug, esprit subtil et créatif, invente dans les années 50, une machine à remplir des godets. Simultanément de telles productions sont déjà sur le marché aux USA. Déjà dans les années 60 il y u des collectionneurs de couvercles alors que personne ne les prenait au sérieux avec un tel hobby. Beaucoup de couvercles sont perdus parce que ceux-ci atterrissent presque automatiquement à la poubelle. À cette époque, les couvercles étaient découpés dans des feuilles en aluminium et introduit dans des tubes. Un système d'aspiration plaçait les couvercles sur le godet et ensuite ce dernier était soudé hermétiquement avec. Les premiers pionniers de ces produits furent incontestablement Burra et Vermo.

1968-1977
Les collectionneurs de la première heure connurent les trois points de soudure qui se trouvaient encore jusque dans les années 80 dans les points de vente. La crème a été souvent produite avec le procédé UP qui ne permettait pas de garder le produit aussi longtemps qu'aujourd'hui. La demande et le besoin des emballages en portion sont en augmentation.
Madame Marietta Freitag a commencé à s'intéresser aux couvercles dès 1970. À cette époque, les couvercles étaient toujours encore découpé et soudé sur le godet. Le développement des remplisseuses entre dans une nouvelle erre, quand on a découvert que les portions de crème à café pouvaient être confectionnées avec une feuille par-dessus les godets et ainsi se faire découper plus rapidement. Certaines entreprises possédaient déjà assez de savoir-faire pour produire des portions de crème pour l'export (Allemagne, Autriche, l'Alsace). À la suite de nombreux exemplaires isolés, la production des séries de couvercles commença avec des motifs à caractère typiquement suisse. On se souvient des fleurs alpines, costumes, châteaux, sites géographiques…

1978
Le label en copyright "Floralp" devient la marque de référence. Apparition pour la première fois de séries de 30 pièces. Les séries sont disponibles longtemps sur le marché, ce qui fut très ennuyeux!

1979
La série, peut-être la plus connue de toutes les séries apparaît. C'est la série de Burra "Blick" qui n'a pas été très longtemps sur le marché en raison de soi-disant "articles douteux" qui est strictement interdit! Ces couvercles furent retirés et détruits, mais marchandés comme raretés jusqu'à nos jours.
Vermo commence une série riche en variantes "signes du zodiaque" avec une languette lisse et cannelée. Ces couvercles sont confectionnés complètement en aluminium. Exceptionnel dans l'histoire des couvercles!!! La société Stalden a la même installation! Ouvrir ces couvercles est une sacrée entreprise!

1980
VM (plus tard Intermilch) investit et se lance dans portions de crème à café. Le Tirés-de-bandes est né! La VM est en mesure de produire ses portions en 4 (à partir de 1986 en 6) variantes!

1981-1984
Il y a au maximum dix séries par année et les collectionneurs arrivent très bien à les avoir. Mais il y a durant ces années plusieurs séries qui ne sont pas très distribuées géographiquement et qui sont difficiles à constituer.
Entre-temps produisent:
Butterzentrale Gossau, Emmi, Vermo, Cremo, Burra, Toni, Intermilch

1985
Migros confectionne pour la première fois des portions de crème pour sa propre entreprise!

1986
Le 26 août, Marietta Freitag au Tea Room Camp à Bundkofen-Schüpfen fonde avec 13 membres le Club Café Double-Crèmes. En collaboration avec le notaire de Bundkofen, des statuts sont élaborés.

1987
Jusqu'en 2000, la Centrale Laitière d'Argovie (AZM) produit la grande série de 232 pièces (Armoiries des communes d'Argovie) en quatre sorties. La série est reproduite en 1993 avec le fond argenté.

1988
La première assemblée générale officielle a lieu dans une grande salle à Grossaffoltern. La cotisation de membre est fixée à Fr. 10.- Chaque membre reçoit pour cela gratuitement les feuilles des séries sur lesquelles les couvercles peuvent être collés.

1989
Beaucoup de séries anciennes sont produites à nouveau. Des variantes à foison apparaissent - Emmi s'achète un emporte-pièce rond et peut vendre de nouveau toutes les vieilles séries. Le boom de la collection commence!

1990
Le premier catalogue officiel de couvercles apparaît. La "ED Emmental Druck AG" le produit d'après les présentations de Madame Marietta Freitag et l'imprime en noir/blanc. La première édition est vite en rupture. Une 2ème édition apparaît en collaboration avec elle.
La cotisation de membre du Club passe à Fr. 15.- L'abonnement du "Kuriosum" est compris dedans. Le Club possède ses propres pages dans lesquelles les membres sont informés des activités du Club.
Après un incendie chez Cremo à Fribourg, le grand format est remplacé par un petit format!
La série "Fleurs et fruits" de Burra sort sur le marché. Jusqu'à aujourd'hui plus que 18 variantes sont connues! Pour beaucoup de collectionneurs, cette série est un casse-tête…

1991
À partir de 1991 l'assemblée générale du club a lieu au Marché couvert de Burgdorf. L'effectif augmente en permanence. Le premier catalogue ED en couleur apparaît.
La Suisse fête ses 700 ans d'histoire. Avec ce sujet plusieurs séries apparaissent.
La première "série privée" (Winterthur) apparaît.
Le premier catalogue Käppeli avec l' "indication de rareté" apparaît. C'est un des premier grand chamboulement pour les collectionneurs avec de grandes conséquences!

1992
Le Club atteint sa plénitude avec plus de 3'500 membres.
Intermilch arrête sa production de portions de crème! Elle vend la production de Cremo. Ce dernier expérimente les feuilles en PET 23. La feuille est seulement imprimée en couleur aluminium au dos - les collectionneurs ne peuvent plus lisser les couvercles - la qualité laisse à désirer!
Burra transpose son parc de machine du grand sur le petit format. Beaucoup de nouvelles variantes sont nées et de vieux sujets apparaissent de nouveau dans une x-ième édition!
Le nom de "Produits B&M" apparaît pour la première fois!

1993
La cotisation passe à Fr. 20.- Le Deckeli-Zytig est né. Emmi transforme aussi son parc de machine. Le grand format se perd, plusieurs "raretés" apparaissent sur "chips" qui sont produites d'une façon privée. Les ventes prospèrent - beaucoup de collectionneurs sont fâchés à ce sujet et inquiets!

1994
Le Tea Room Camp est fermé. C'était le lieu de rencontre privilégié et presque obligatoire de tous les collectionneurs avertis. Beaucoup de collectionneurs regrettent ce fait.
Le sommet: 72 PS, au cours des années suivantes ces séries déclineront rapidement.
Le plus grand scandale dans le marché des couvercles! des "Femmes nues" étaient proposées sur des couvercles. Le retentissement chez les collectionneurs est énorme!

1995
Faillite de L' "Emmentaler Druck AG"; le catalogue ED et le Kuriosum sont morts!
Avec la série "BEA 95" apparaît la première série qui sera classée série publicitaire (WS).
"Butterzentrale Gossau" devient "Säntis Milch AG".
Le premier volume condensé Käppeli apparaît. Une icône, cette "Bible des couvercles"! Ce catalogue est un must comme le "Zumstein" pour les collectionneurs de timbres-poste!

1996
Le Club fête son existence de 10 ans et le "NEWS" naît. Au rythme de tous les 2 mois, le Club informe de tout ce qu'il se passe dans le monde des couvercles. Cotisations à Fr. 25.- La bourse d'échanges mensuelle est à Aarberg.
Vermo arrête la production des portions de crème. Définitivement! Un pionnier meurt, un grand soupir de la part des collectionneurs!
Toni arrête de produire les couvercles de grand format. Il est à mentionner: il n'y a jamais eu de plus grands couvercles que ceux de Toni!
Egalement "Säntis Milch AG" change le parc de machine de grand sur le petit format. Säntis est à même de produire trois variantes sur la nouvelle machine!

1997
Le "News" est édité avec une nouvelle équipe, la présentation est adaptée. Les bruits circulent que le Club est repris par KARO ou KADE!
La Migros produit pendant des mois les séries de "Joe et Nina", "Felix et Lili" et "Alixa et Minimax".
Le marché des variantes grandit et est élargi - grâce à Säntis Milch AG!
Qui s'abonne au Blick reçoit des séries spéciales, adrénaline chez les collectionneurs…
Comme summum cette année: 22 séries publicitaires, au cours des années suivantes ces séries déclineront rapidement.
Arrêt définitif pour Toni. Il n'y aura plus de séries 500. Le logo de Toni est utilisé récemment encore sur des portions de crème par Cremo!

1998
Le Club découvre une source de faux et de falsificateurs et informe en détail dans le "NEWS".
Le premier grand accident avec de la benzine rectifiée est arrivé. Le Club attire l'attention sur les dangers et méfaits avec la benzine.
KADE produit la série du Club "10 ans du Club Café Double-Crèmes" avec deux ans de retard!

1999
Le Club collabore avec Madame Cecile di Bella. Le club "Café Double-Crèmes" fête son premier site d'Internet.
Faillite de "KADE AG" = la fin du Deckeli Zytig, Sammelfieber et Sammelordner. La société "Gourmex" reprend le ressort des collectionneurs. "Gourmex" devient "Thüring Gastro AG".
Le solde des feuilles des séries de KADE est offerte dans des variantes les plus diverses, les succursales EPA se frottent les mains! La colère des collectionneurs s'amplifie.
"Säntis Milch AG" et "Toni" fusionnent en "Swiss Dairy Food". Ce dernier livre de plus en plus de la mauvaise marchandise.
Cette année a été produite la série la plus mauvaise de tous les temps. Chacun se souvient de la série "Eclipse du Soleil".

2000
Le Club a maintenant sa bourse mensuelle à l'hôtel / Reste. du Jura de Kerzers.
Apparaissent de nouveau des contrefaçons de séries "rares". Le Club met en garde de nouveau.
La série "Armoiries des communes grisonnes" est apparue avec 264 pcs. Nouveau record de sujets.
Burra n'utilise plus son logo dans la languette des portions de crème.

2001
Sance de "Cremino". Cette mascotte conquiert le Club et nous escorte dans chaque NEWS.
Le club est intervenu auprès de Cremo à cause de la mauvaise qualité des couvercles - la qualité s'est améliorée.
Pour la première fois, le club propose 4 bourses d'échanges dans le marché couvert de Burgdorf.

2002
Le club est photographié et présenté dans un complément spécial du Tagesanzeiger.
Faillite de "Swiss Dairy Food". Le lieu implantation de Gossau est fermée!
"Wäber GmbH" est forcé d'arrêter. Il n'y a plus aucun carton de 100 (80) pièces.
La société "Thüring Gastro AG" a vendu tout le champ d'activité de la crème de café à "Karo GmbH".

2003
La bourse mensuelle est nouvellement chaque mois au Restaurant Bad Klus à Oensingen.
Le NEWS apparaît de suite chaque mois. Chaque couvercle proposé en Suisse est projeté. La cotisation augmente à Fr. 40.-
Nous offrons notre premier autocollant Cremino à Burgdorf. La demande est énorme.
La série les "papes" apparaît avec 264 sujets.
Burra fusionne avec Emmi… ce fiasco longtemps évoqué est devenue réalité: Burra produit ses portions de crème avec le logo Emmi.

2004
"Produits B&M SA" édite, selon les vœux du Club, une série de 30 Cremino.
Des séries des 7'000 sont remplies en République Tchèque en format 3 pointes.

2005
Madame Marietta Freitag met à la disposition son poste après 19 années de présidence et est nommée Présidente d'Honneur. Son successeur est Leo Eichenberger.
"B&M Produits SA" produit la 2ème série des Cremino du Club.
Coop propose en collaboration avec Emmi, une série anniversaire "5 ans Super carte". Il faut trouver le couvercle avec 555 de super points. Beaucoup de collectionneurs renoncent à mettre ce couvercle rare dans leur collection!
Avec la série "Armoiries des districts et communes du canton Berne" apparaît avec 426 couvercles la plus grande série jamais produite! Qui a demandé cela?
Burra est repris par Emmi, mais garde cependant ses installations.

2006
AZM et Emmi fusionnent en tant que "Molkerei Mittelland AG". Le parc des machines est démonté. Encore une fois meurt un fournisseur.
Comme fournisseurs actifs, il y a encore les 4: Emmi, Cremo, Burra, ELSA
Le marché des couvercles est inondé de séries 7000. B&M fait remplir le reste des feuilles d’AZM, et les met rapidement sur le marché.
KARO utilise des feuilles produites par AZM pour sortir des gobelets vides, lesquels sont distribués aux collectionneurs à espaces réguliers.
Le 10 septembre 2006, nous célébrons en grande pompe le 20ème anniversaire de notre Club dans la Halle du Marché de Burgdorf.
Nous produisons la série d’autocollants "Signes du Zodiac".

2007
La Maison KARO sort ses premières séries produites par Burra, lesquelles viennent dès lors en gastro et avec languette pour automate. On se souviendra des débuts difficiles, avec des couvercles défectueux et, d’autre part, des séries produites en quantités insuffisantes ne permettant pas de satisfaire la demande de tous les collectionneurs. Les couvercles défectueux furent écartés et les séries vendues avec 27 au lieu de 30 pièces. Plus tard, des couvercles étaient tellement faiblement scellés, que la crème coulait. Par contre, les couvercles étaient de bonne qualité.
Le Club découvre 2 variantes qui n’ont pas été mentionnées dans le catalogue Käppeli. D’une part, la série "Animaux sauvages", seulement produite en 20 pièces et avec une écriture plus fine sur la languette. D’autre part, la série "125 ans du train du Gotthard" dont une 2ème feuille contenait 20 défauts d’impression.
Le Katalog Käppeli est mainntenant produit en feuilles individuelles dans un classeur.

2008
On enregistre la disparition des variantes "Emmi" et "Merkur" produites par Burra.
La série d’autocollants Cremino "Concert" fait son apparition.
On enregistre enfin de nouveau un véritable défaut d’impression, ceci dans la série "Cindys Dinner" de Burra.
Emmi produit 2 séries avec chacune 30 images, avec texte en allemand et français, soit chacune avec 60 couvercles. Toutes deux avec les 4 variantes habituelles.

2009
Notre Assemblée Génerale a lieu pour la dernière fois dans la Halle du Marché de Burgdorf, où, à l’avenir, nous ne réaliserons aussi plus de rencontres d’échanges, car, compte tenu du nombre de Membres en forte baisse, elle nous coûte trop cher. A partir de là, nous nous rencontrerons à Schüpfen, dans l’Auberge "Zum Bären".
Etant donné la faible participation aux réunions mensuelles d’Oensingen, nous décidons d’abord de les reporter à dimanche, ce qui permettra, pour quelque temps seulement, d’augmenter le nombre d’intéressés. Cependant, nous cesserons à fin 2010 d’utiliser cet endroit.

2010
La série "Walker" d’Emmi sort avec deux versions, une normale et une avec le texte au dos décalé.
A la suite de problèmes de dates, nous décidons sans tarder de déplacer définitivement nos rencontres d’échanges à Muhen (AG).
Depuis le 10 octobre, nous possédons une propre Homepage: www.doppelcreme.ch

2011
Le Club fête ses 25 ans d'existence avec divers "Petits Plaisirs". Les membres reçoivent mensuellement un cadeau, ou alors la possibilité de participer à un concours supplémentaire.
Nous produisons la série d’autocollants "Calendrier".
La Maison Burra s'est définitivement retirée du commerce de crèmes à café en portion. Comme fournisseurs actifs, il y a encore les 4: Emmi, Cremo, ELSA. Emmi et ELSA produit plusieurs séries de Burra et pièces uniques de Burra en format Emmi. KARO utilise des feuilles produites par Burra pour sortir des gobelets vides, lesquels sont distribués aux collectionneurs à espaces réguliers.
Il fait déjà 4 ans que la dernière SP est sortie sur le marché! A l’occasion de sa récente journée des portes ouvertes, la Firme KARO GmbH a de nouveau produit une SP.

2012
Ils arrives encore deux séries privée de la maison KARO, puis rempli les séries vides sont complets. KARO est à la recherche d'un fournisseur pour ses nouvelles séries. Après une pause de 6 mois, nous avons appris que Karo pouvait à nouveau produire des séries, lesquelles sont, depuis lors, remplies par la firme Estavayer Lait SA.

2013
Etant donné qu'il ne reste plus que 3 laiteries qui remplissent des crèmes-à-café (Emmi, Cremo et ELSA), le nombre de nouveautés est en baisse. Au mois d'août, Karo à décidé de ne publier les feuilles modèles que tous les 2 mois. Pour notre NEWS, cela signifie, qu'à l'avenir, il ne paraîtra aussi que tous les 2 mois.

2014
Le 22 octobre, les médias ont réagi choqués de la parution d'une série de couvercles contenant une photo de Hitler. Ceci bien que la plupart des collectionneurs possèdent déjà depuis presque 2 ans cette série. Cette réaction a eu pour effet que la Migros a maintenant l'intention de suspendre ses relations avec la Firme Karo SA. Mais la Firme Karo confirme qu'elle continuera a produire des séries de couvercles. C'est la laiterie Estavayer Lait SA (productrice de la Migros) qui continuera à remplir des séries pour les collectioneurs. Deux nouvelles séries "Chevaux" et "Tattoos" ont été produites en octobre et les prochaines suivront à fin novembre, à l'occasion de la journée des portes ouvertes.

2015
Estavayer Lait SA remplacé la machine et produit maintenant des portionnes Gastro rondes. Pour la nouvelle machine, il a besoin nouveau film. La Karo-Versand GmbH ne produit plus des série. La boutique KARO à Grosshöchstetten est fermé de 14 Mars 2015, continue la livraison par poste et continue le catalogue Käppeli.

2016
Le Club fête ses 30 ans. Dorénavant, le bulletin d'information bimensuel sera imprimé en couleur sans frais supplémentaires. Après plus de 5 ans, nous devons à nouveau changer notre salle d'échange. Nous sommes nouveaux depuis janvier 2016 à l'Engel à Oberentfelden. Le magasin KARO est rouvert.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, le club compte plus d'inscriptions que de sorties.

2017
Les NEWS apparaissent de nouveau en deux langues. La société KARO GmbH a été transférée en de nouvelles mains et rebaptisée. La société Dylis a également repris le catalogue Käppeli et le poursuit.
Le club enregistre plus d'entrées que de retraits pour la deuxième année consécutive.

2018
Le Club Café Double-Crèmes innove. Le nouveau logo sera introduit le 1.1.2018. Il a été construit sur l'arrière-plan existant. Le logo montre les lettres C et D et l'année de fondation. Les initiales forment une harmonie en miroir, tout comme la couleur choisie. La violette n'est ni bleue ni rouge, ni mâle ni femelle, elle ne symbolise ni force ni faiblesse. En même temps, la brochure d'information "NEWS" est rebaptisée. Le premier magazine avec le nouveau titre "Crèminfo" est publié en janvier.
Sur la page d'accueil, vous trouverez toutes les pièces individuelles. Par alphabet, mais aussi par année d'émission.
En 2018 également, le club enregistre plus d'entrées que de sorties.

2019
Chaque année, l'éditeur du catalogue, Dilys GmbH, ne numérote quelques séries et des pièces uniques que les années suivantes et parfois, dans les séries, seule une partie des couvercles sont numérotée. Le conseil d'administration a maintenant décidé de produire un annuaire (résumé des feuilles modèles du Crèminfos) et de l'envoyer aux membres au début de la nouvelle année. À cette fin, la cotisation a été augmentée de 10.- à CHF 40.-.
Les statuts du club ont été révisés après 14 ans et envoyés à tous les membres.
En 2019, le club enregistre plus de membres que de retraits pour la 4ème fois consécutive.

2020
Dilys interrompt l'abonnement mensuel à la feuille A4 et ne fournit des informations que par le biais de Decheli-Blitz, qui paraît à intervalles irréguliers 9 fois par an. En conséquence, il y a également eu 9 Crèminfos/an depuis lors. Les coûts supplémentaires ont été absorbés par l'augmentation des contributions décidée en 2019.
En mars, le premier annuaire a été publié, une résumé des feuilles modèles des Crèminfos 2019.
Puis vint Corona. À partir de mars, tous les événements (y compris nos réunions d'échange, bien sûr) ont dû être annulés. L'AGA s'est tenue par écrit.
En raison de l'annulation de tous les événements et de la fermeture temporaire des restaurants, un nombre nettement inférieur de portions de crème à café a été produit. L'année 2020 restera dans l'histoire comme un record de moins avec 26 séries (46 variantes).
En novembre, un numéro spécial a été publié pour lea autocollants Cremino 2003-2020.
Le supplément Käppeli de Dilys est publié en 2 parties depuis 2020.

2021
Les bourses d'échange de janvier, mars et mai ont dû être annulées en raison de la Corona. Après les assouplissements de l'été, une bourse supplémentaire a été organisée à court terme le 4 juillet. La bourse de septembre a également pu être organisée. Ensuite, le nombre de contaminations a malheureusement de nouveau augmenté et en novembre, seules les personnes munies d'un certificat (vaccinées, testées ou guéries) ont pu participer.
L'assemblée générale s'est également tenue par écrit en 2021.
En 2021, 8 séries de plus que l'année précédente ont été présentées.
La pièce unique «Best of Swiss Gastro (BOSG)» existait cette année en 2 variantes. Cependant, seule l'une des variantes a été reprise dans le catalogue. Dans les documents du club et dans l'annuaire, les deux variantes ont bien sûr été représentées.
Les archives Deckeli sur Internet ont été prolongées de 2 ans et complétées par les séries 500. Fin 2021, on y trouvera toutes les nouveautés jusqu'à l'année 2004 et de plus en plus d'anciens modèles.
Comme les suppléments Käppeli ne sont plus tous disponibles après le tome 7, Leo Eichenberger a créé à ses frais/risques des livres qui sont disponibles depuis novembre.
En 2021, l'association des collectionneurs de couvercles de crème à café d'Allemagne a été dissoute, car il n'a pas été possible de trouver des successeurs pour les travaux du comité.

2022
8 numéros de Crèminfo ont été publiés, ainsi que l'annuaire 2021 fin février. 4 rencontres d'échange ont été organisées. En raison de Corona, seule la rencontre d'échange de janvier n'a pas eu lieu. L'AG s'est déroulée comme prévu.
Au cours des années Corona, quelques rencontres d'échange ont disparus et d'autres rencontres sont dissoutes chaque année. C'est bien sûr dommage, mais il y a aussi des gens comme Andy et Bernadette qui s'engagent à maintenir de telles rencontres. Grâce à eux, la rencontre du regretté Heinz Borner à Aarburg se poursuit.
Nous avons constaté que l'intérêt est très grand pour montrer des impressions erronées qui ne se trouvent pas dans les catalogues. La plupart du temps, ces couvertures spéciales peuvent encore être trouvées lorsque l'on sait enfin à quoi faire attention.
Cette année, nous avons remarqué la pièce unique de Marché, qui est entièrement verte et ne comporte l'inscription obligatoire que dans la languette. En automne, cette pièce unique spéciale a reçu un "clin d'œil" avec le texte "you make me smile", c'est-à-dire "tu me fais sourire". On ne sait pas s'il s'agissait d'un coup marketing prévu ou d'une simple coïncidence. La série la plus spéciale de 2022 est la série de 30 "Mosaïque", composée de triangles noirs et blancs, chez Migrolino. Ces illustrations présentent des différences si minimes qu'il est presque impossible de les trier sans utiliser une règle.

2023
Record négatif de nouveautés. En raison du nombre très réduit de nouveautés, seuls 7 numéros de Crèminfo ont été envoyés. En revanche, nous avons pu organiser pour la première fois depuis Corona 5 réunions d'échange à l'auberge Engel à Oberentfelden. Mais depuis mars 2023, la salle nous coûte 200 CHF par réunion.
L'entreprise Nico à Kirchberg (fabricant de tous les opercules de crème à café suisses) a dû être placée en sursis concordataire, mais a été sauvée et a repris ses activités le 1.9.2023 sous le nom de "Nico Kirchberg AG". Mais ce n'était pas la raison des quelques nouveautés. Emmi veut utiliser tous les films existants en raison de la durabilité et déclare qu'elle produira ensuite à nouveau des séries de crème à café au rythme habituel.
En date du 30.6.2023, Dilys, la société qui a succédé à KARO Versand GmbH, a abandonné le secteur d'activité de la vente par correspondance de KRD, y compris les abonnements et les accessoires. Elle a renoncé à l'impression des feuilles de présentation sans l'annoncer dès le printemps. La cessation d'activité a finalement profité au club. Certes, nous n'avons même pas reçu le fichier des clients de Dilys "pour des raisons de protection des données". Les collectionneurs ont donc dû se débrouiller eux-mêmes. Certains n'ont réalisé que peu avant la fin de l'année qu'ils devaient se réorganiser. Nous avons enregistré environ 90 entrées jusqu'au début de l'année 2024.
La particularité de cette année est que Cremo a lancé un nouveau logo, ce qui a entraîné la réédition d'une pièce unique existante. Ceci dans Gastro et Riegel. Ensuite, la pièce unique Swiss a été réimprimée de manière à ce que le texte imprimé en petits caractères dans la languette soit un peu plus lisible. Nous avons pu envoyer cette pièce unique à nos membres avec le livret.

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